Berlin XVIII 198
Forums > Jeux de rôle
reçu mardi ! bien sympa !!
seul bemol le livre de base est au format mook et le zukumm kommt est au format A4/US letter, je pense que ça aurait été plus sympa avec tout au format mook. Et comme le supplement est épais comme une BD donc plutot assez fin, ca aurait fait nettement mieux dans la bibliothèque
Je n'ai encore rien reçu également.
C'est une super nouvelle. La V3 est très bien, je maîtrise une campagne avec en ce moment.
Pour la correction des textes, est-ce que tu prévois d'alléger le nombre de "private jokes" ? Je trouve que cela ralentit grandement la lecture des textes de Polizei.
- Utilisateur anonyme
Pour ceux qui voudraient jouer la très chouette campagne Rumeurs de guerre de la version pbta de Berlin 18, voici une adaptation à la version Fate faite par votre serviteur et relue par Macbesse.
https://docs.google.com/document/d/1FRmRPoxheIJWlj1JkoBwAVW-N5SGoaFqyQRdi4RzVZM/edit?usp=sharing
reçu mardi ! bien sympa !!
seul bemol le livre de base est au format mook et le zukumm kommt est au format A4/US letter, je pense que ça aurait été plus sympa avec tout au format mook. Et comme le supplement est épais comme une BD donc plutot assez fin, ca aurait fait nettement mieux dans la bibliothèque
Alessandro Zanni
Ouaip, c'est vrai que les 2 au même format ça aurait été plus pratique.
Je découvre le système fate (ouais je suis comme ça moi... j'achète sans connaître 😁) et ça me plaît assez. Va falloir tester ça.
Le guide est chouette également mais il aurait mérité une petite description des secteurs voisins qui était présent dans la v3. Ou alors j'ai pas bien lu.
Mais les textes d'ambiance sont tops
- Ragnar
Oui le supplément univers est top mais un peu léger, trop peu épais et pas mal d'illustraions pleine page je trouve, du coup cher par rapport au contenu.
Il y a de bonnes choses dans le supplément univers en terme d'ambiance. Par contre, je pense également qu'il est un peu trop léger, notamment pour quelqu'un qui ne connaît pas les versions précédentes du jeu.
Salut à tous!
Nouvel arrivant ici, qui s'est remis à MJ Berlin XVIII après une petite pause de plus de 20 ans...
J'utilise la 3ème.
Mais petite question: la nouvelle 4ème (qui propose deux système de règles que je ne connais pas) propose-t-elle un univers qui a évolué et serait-il fluide de passer de la 3ème à la 4ème?
Et aussi... votre avis sur les deux systèmes de règles proposé? On est assez oldcshool dans le groupe, on aime les caractéristiques, les compétences, les jets de dés etc...
Merci!
- Galibourg8015
Salut Noob!
Possedant la 3eme edition de chez siroz depuis sa sortie et la version fate de 500 nuance de geek, je vais essayer de te répondre....
Deja, j aime beaucoup les jeux avec carac/comp/pv, mais j ai découvert fate, et c'est un systeme que j apprécie beaucoup.
L univers n as pas vraiment evolué, la timeline à été changé un peu pour être plus en phase avec jeu sortie en 2020. (la guerre contre Ursia intervient plus tard par exemple)
Il y a quelques petites chose qui ont evolué bien sur, (la loi sur les contraceptifs par exemple) mais ce n'est pas tout à fait une evolution de la 3eme edition. On retrouve bien l ambiance (sauf la falkhause qui passe d'un pauvre batiment de quelque etages a une tour de 16 etages!!!), et l univers est cohérent.
Un petit bémol pour la description de Berlin, qui n'est pas vraiment décrite, car c'est au groupe de joueur de la construire. Il y a un systeme de regle qui s'inscrit tres bien avec le systeme fate pour cela.
Pour les regles, je te conseille la version FATE si tu aimes carac, comp, pv etc... mais cela reste un jeu assez loin du canon du JDR old school!!! Je dirais même que cela peux bien dépayser!! Tu as toujours des jet de dés, mais pour les carac et comp ce sont plutot des traits qui caracterise ton joueur.
Apres les bouquins sont propres, et bien foutu, mais j ai peur que tu ne t y retrouves pas... Pourtant c'est un systeme tres bien pour l ambiance, et qui si il a besoin d'un peu d'adaptation de la part de la table, est un systeme qui peut etre particulierement stressant et jouissif pour tout le monde (joueur et mj). Ah! et il faut des dés speciaux! (meme si des D6 peuvent faire l affaire, mais bon, c'est plus de gymnastique intellectuel).
Pour la version propulsé a l apocalypse, c'est tres different, car c'est un systeme assez narratif. Je ne connais pas la version B18, mais possedant d'autre jeux sur le meme systeme de regle, on sort vraiment du Carac/Comp/pv.
Si tu es curieux du systeme Fate, un wiki est dispo sur le net avec toute les regles, meme si 500NDG a un peu adapté les regles!! Je te conseille tout de même d y jeter un oeil pour bien saisir les traits, avantage et coup de pouce qui font le sel de ce systéme.
voila ma petite analyse, en esperant avoir été utile!
bien le bonsoir!
Bon... je suis dans la panade... je ne sais pas lequel prendre... fate? Je ne connais pas, j'ai lu les regles dispo sur le net... pbta? Je connaît pas plus, voir moins... le peu que j'ai lu ici et la me ferais pencher vers pbta... mais je veux pas lâcher 40€ sans savoir cnvraiment ou je met les pieds... help needed
Alors je te donne une réponse qui reste mon point de vue, mon ressenti sur les deux systèmes. Mais ça te donnera peut être des indications pour voir ce qui te correspond le plus.
Fate : La base du système est plus proche d'un système classique (une liste de compétences qui donne un bonus chiffré à un jet de dés). En cela il bouscule un peu moins les habitudes. Chaque compétence se découpe en quatre type d'actions pouvant être entreprise (attaque/défense/obstacle/avantage) et pouvant réussir ou échouer. Fate utilise beaucoup de descripteurs, de qualificatifs, pour donner du corps aux scènes. Mais joué tel quel comme n'importe quel système classique, c'est vraiment très moyen. Là où il puise sa force c'est lorsque le fate flow, l'"économie des points de destin" tourne à plein régime dans une boucle continue. Mais pour cela il faut des joueurs plus intéressés par raconter une histoire intéressante que par les succès de leurs personnages, prêts à exposer leurs faiblesses et à se mettre en danger. C'est comme ça que la mécanique parvient à mettre en scène des aventures trépidantes. Mais c'est aussi le point le plus difficile à mettre en oeuvre, je n'ai jamais pu avoir de joueurs dans cet état d'esprit, et cela repose vraiment en bonne partie sur la volonté des joueurs de le faire.
PTBA : Là, on bouscule un peu plus les habitudes. Les personnages sont déterminés par des domaines dans lequel l'histoire a plus de chance de tourner à leur avantage (et des spécialités pour les rendre uniques). Un jet en échec ne représentant pas un échec du personnage (il a très bien pu réussir son action) mais une prise de parole du MJ pour rajouter des complications dans l'histoire. Pour faire court, la conversation est au centre du système et, en fonction du type de fiction que l'on cherche à produire, des "déclencheurs" sont positionnés pour mettre en oeuvre des "actions" ou "manoeuvres" qui vont déterminer si ce qui se passe va être raconté par le joueur, le MJ ou les deux avant de revenir au cycle normal de la conversation. Cela m'a paru par contre plus simple à mettre correctement en oeuvre car ça ne demande pas une volonté des joueurs de s'exposer pour bien tourner. Il suffit au meneur de leur poser des questions orientées (mécanisme très sympa d'ailleurs) et de suivre où mène l'histoire comme n'importe quel joueur.
OK, merci de cette réponse.
Je suis navre cependant, malgré cela je n'arrive pas bien à me représenter comment fonctionne le jeu pbta... fate je cerne un peu mieux, bien que le cote dés - ou + me fait penser que c'est un epuet pile ou face un jet de des a fate, mais je me trompe peut être...
- Dohnar
Sans être du Berlin XVIII, y'a les podcast The Sprawl sur 2d6+cool qui peut aussi donne rune idée du type de jeu (The Srpawl 2d6+cool)
Salut à tous,
En 1er lieu, merci pour ceux qui ont répondu à mes questions sru la 4eme .
Ceci étant dit, j'ai finalement continué avec la 3ème... De plus, éloignement géographique + COVID oblige, moi et mes joueurs avons opté et testé quelque chose qu'on pense être un peu original (à notre connaissance): on a lancé une partie de jdr par SLACK, c'est à dire par programme de "chat", et donc pas en temps réél. Bref ça permet de faire jouer d'anciens potes d'enfance, qui habitent aux quatres coins du monde.
On s'est bien fendu la tronche, et je me suis dit que je partagerai la partie ici... aucune idée si ça vous intéresse, ou si ça intéresse quelqu'un de lire 175 pages de chat bourré de faute d'orthographes, mais qui sait...
Le scénar est le scenar d'intro à B18 de la 3ème...
Pour ceux qui le lise, tout commentaires est la bienvenue!
Ici le PDF: jdr slack - Berlin XVIII, scenar 1
- Dox
- et
- Keihilin
Merci pour ton partage.
Attention spoiler ci-dessous !
J'ai déjà fait jouer plusieurs fois "Première Affaire" et il marche très bien pour débuter une campagne. Il permet d'introduire un "méchant" récurent, Ivan Holovitch, qiui peut devenir rapidement le meilleur ennemi des PJ.